Stage de Hojo, 30 septembre, Bienne
Un stage interne pour aller dans les détails et faire des progrès
Rejoignez-nous dans l’aventure, venez progresser et partager de nouvelles expériences.
Améliorez votre pratique de l’Aïkido grâce à cet entraînement complémentaire. C’est également ouvert aux non-aïkidokas.
Qu’est-ce que le Hojo?
Le Kashima Jiki Shinkageryu-Hojo (plus simplement appelé Hojo) prend son origine dans le combat au sabre (kenjutsu). C’est un art d’entraînement dans lequel on exerce aussi bien le corps que la concentration (l’esprit).
Le Hojo est aussi pratiqué par de nombreux maîtres zen de par le monde (Japon, Italie, Allemagne, Hongrie, Etats-Unis). Cela parce qu’il figure une forme rigoureuse de méditation active. Cet art (martial) reste néanmoins très peu connu et mystérieux.
A l’entraînement, on apprend à effectuer les quatre katas (séries de mouvements préfixées) correspondants symboliquement aux quatre saisons de l’année (ou à quatre périodes de la vie de l’être humain). L’exécution de ces quatre katas prend environ quinze minutes et se pratique avec un partenaire. Une fois ces séquences apprises par cœur, on ne fait «que» les répéter «à vie» en les améliorant, les polissant, en travaillant sur l’échange d’énergie avec son partenaire, la concentration, le timing, la vitesse, la précision. Pour certains débutants, il est monotone de répéter toujours les mêmes mouvements, jusqu’à ce qu’on découvre que les mouvements ne sont que l’échafaudage de cet art. Cette recherche de perfection rend le Hojo magnifique et spectaculaire pour le spectateur.
La pratique du Hojo a été introduite par Maître Ikeda comme complément à l’Aïkido car il avait remarqué que ses élèves s’investissant aussi dans l’apprentissage de cet art progressaient plus vite et développaient une bien meilleure présence.
Ce stage ne nécessite pas de connaissances particulière. Tout le monde est bienvenu!