Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
17h00-17h45 5-7 ans

18h00-19h00 8+ ans

Ecoles &

17h00-18h00 12+ ans
ou ceinture verte+

17h00-17h45 5-7 ans

18h00-19h00 8+ ans

L’Aïkido pour les enfants

5 à 14 ans

L’Aikido est un excellent moyen de promouvoir un comportement social. Comme il n’y a pas de compétitions en Aïkido, les enfants apprennent beaucoup plus sur le fait d’être ensemble que de se comparer les uns aux autres (par rapport à la performance, la force, etc.). Dans les exercices avec les partenaires, ils comprennent comment assumer leurs responsabilités et respecter leurs partenaires, respecter leurs limites et celles des autres.

La pratique des arts martiaux favorise le développement physique et émotionnel-mental de l’enfant. Nous attachons une grande importance à une évolution équilibrée aux deux niveaux. D’une part, leurs capacités de coordination (équilibre et réactivité) et leurs compétences conditionnelles (force, endurance, flexibilité, etc.) sont renforcées de manière ludique. D’autre part, la pratique d’un art martial renforce la confiance en soi, augmente la concentration et requiert de la discipline. La formation des enfants est adaptée aux enfants à partir de 5 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un entraînement d’essai sans engagement.

Plus sur l’Aïkido pour les enfants

L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’agresseur sans dommage. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido ?

«Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète» »

  • Physique: la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.
  • Technique: l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes. Se souvenir des différentes techniques est un entraînement ludique de la mémoire puisqu’il s’agit de découvrir par soi-même des moyens mnémotechniques.
  • Morale: le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non-violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.
Combien de fois par semaine faut-il pratiquer l’Aïkido ?

L’Aïkido peut se pratiquer une ou plusieurs fois par semaine dans nos écoles. Des stages régionaux, nationaux ou internationaux sont l’occasion de rencontrer d’autres (jeunes) pratiquants. Deux fois par semaine est assez idéal.

Qu’est-ce qui est nécessaire pratiquer l’Aïkido ?

Il faut régler une cotisation mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ou annuelle — la cotisation servant à payer les charges de l’école.

Il vous faut acquérir une tenue d’entraînement (AIKIDO-GI) appelée familièrement KIMONO avec une ceinture blanche. Le port du « hakama » (pantalon large noir) dépend de la décision des responsables du Dojo.

Quels sont les grades en Aïkido ?

Il existe deux types de grades en Aïkido :

  • les KYU (ceintures blanches et couleurs) : 10 grades différents du 10e Kyu (débutants) au 1er Kyu (dernière ceinture enfant). Le responsable technique de l’école est responsable de la délivrance de ces grades.
  • les DAN (ceintures noires) : l’examen est régional, voire national, et est reconnu par Aikido Switzerland et le Hombu Dojo (centre mondial de l’aïkido au Japon). Il faut être âgé de 16 ans pour se présenter à l’examen de la première ceinture noire.
Comment se déroule une séance ?

Une séance d’Aïkido comprend généralement 3 temps :

  • la préparation (salut, méditation, respirations et échauffement) : son but est de préparer le corps, ses articulations et l’esprit à la pratique. Il est important d’arriver à l’heure au cours afin de participer à cette phase.
  • L’entraînement proprement dit : étude des mouvements de l’Aïkido. L’enseignant adapte le cours au niveau des élèves et à leur âge.
  • le retour au calme : c’est un temps privilégié pour revoir les mouvements appris et pour calmer sa respiration avant le salut final.
Pourquoi saluer avant et après chaque cours ?
  • le premier salut se fait vers le mur d’honneur (KAMIZA en japonais). Il s’agit d’un signe de respect envers soi-même, l’Univers et le fondateur de la discipline.
  • le deuxième salut est réciproque entre le professeur et les élèves, en signe de respect et de remerciement pour ce que les deux parties ont mutuellement appris l’une de l’autre.
Quels risques pour mon enfant ?

L’Aïkido est une discipline où bien peu d’accidents sont recensés.

Y a-t-il des compétitions en Aïkido ?

La vie moderne contient suffisamment de compétition, agression, et écrasement de l’autre par la violence. Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle. Il n’y a pas de compétition en Aïkido.

Le professeur est-il diplômé ?

Notre école de Bienne est affiliée à Aikido Suisse et Aïkido Jeunesse Suisse, les associations nationales qui font respectivement le lien avec le Japon où réside l’organisation mondiale de l’Aïkido et le lien avec le programme d’encouragement au sport de la Confédération Jeunesse & Sport. Les grades KYU délivrés dans nos écoles sont reconnus dans toute la Suisse et dans une grande partie de l’Europe, les grades DAN (ceintures noires) sont reconnus dans le monde entier.

L’association AJS regroupe les plus grandes associations d’aïkido de Suisse : Union Aikido Suisse (UAS), Association Culturelle Suisse d’Aikido (ACSA) et Aikido Switzerland (AS).

Ensemble, nous avons pour mission de promouvoir l’aïkido par une approche commune du travail avec les jeunes, notamment dans le domaine de Jeunesse + Sport (J+S).

Cool & Clean

Notre école d’aïkido à Bienne soutient et promeut les valeurs du programme Cool and Clean.

Share This