Echanges culturels

2014-2018-2025 pour jeunes aïkidokas SUISSE-JAPON

Approcher l’éducation d’une manière complétement différente en s’immergeant dans la culture japonaise, sentir, toucher, voir et expérimenter les différences culturelles afin d’augmenter la sensibilité et l’acceptance de nos différences et similarités. Tel est le but primaire de nos immenses projets de voyage au Japon pour des enfants aïkidokas de Suisse.

C’est en 2014, lors du jubilé des 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, que les Dojos de Neuchâtel & Bienne avec leurs leaders et l’investissement de plusieurs entraîneurs du dojo, ont organisé un tel échange pour des enfants âgés entre 10 et 16 ans. Ces petits samouraïs de Suisse sont devenus les ambassadeurs de la similitude dans un monde de différences.

Un voyage de 2 semaines au pays du soleil levant, sans leurs parents .

Points forts des voyages : l’approfondissement de l’apprentissage de l’aïkido, notions de base de la langue japonaise, visite de lieux incontournables, tels que Toyko, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, ainsi que des lieux de naissance de l’Aïkido comme Ayabe. Rencontre avec le centre Oomoto, une branche du Shinto japonais ayant eu une grande influence sur la philosophie pacifiste de l’Aïkido et gardien des arts traditionnels japonais (calligraphie, cérémonie du thé, ikebana, …). En 2018 il y a eu des nuitées en visite dans des familles d’accueil japonaises à Shinshiro, ville jumelle de Neuchâtel au Japon. En parallèle, il faut savoir manger avec des baguettes, se purifier avant d’entrer dans un temple,…, tant d’expériences que les enfants font en ces deux semaines.

Le projet a été réalisé en 2014 et 2018. La prochaine édition est prévue pour 2022.

Un grand merci pour tous les sponsors qui ont aidé à ces enfants de réaliser leur rêve !

Photo: 19 juin 2014, au musée d’Ethnographie (NE), enfants participants au voyage avec les quatre moniteurs, et, au centre, de gauche à droite, Mme Burkhalter, M. Thomas Fachinetti Vice-Président Ville NE, le Prince héritier du Japon Naruhito (maintenant l’Empreur), M. Didier Burkhalter Président de la Confédération.
10 octobre 2018, notre équipe après un entraînement à Ayabe avec les confrères japonais.
19 octobre 2018, visite de l’Ambassade de Suisse à Tokyo en présence de l’Ambassadeur de Suisse au Japon et son équipe.
October 19, 2018, with Aikido Doshu, Moriteru Ueshiba, grandson of the founder, after training at the Hombu Dojo in Tokyo.
19 octobre 2018, avec le Doshu de l’Aïkido, Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur, après l’entraînement au Hombu Dojo de Tokyo.
Share This