KIDS JAPAN 2025
Echanges culturels pour jeunes aïkidokas SUISSE-JAPON
C’est en 2014, lors du jubilé des 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, que les Dojos de Neuchâtel & Bienne avec leurs leaders et l’investissement de plusieurs entraîneurs des dojos, ont organisé pour la première fois un tel échange pour des enfants âgés entre 10 et 16 ans. Ces petits samouraïs de Suisse sont devenus les ambassadeurs de la similitude dans un monde de différences.
Nous l’avons fait !
chers.ères ami.e.s, chers sponsors,
Le 30 novembre dernier nous avons clôturé ce magnifique voyage au Japon avec une grande fête au Dojo de Bienne réunissant les familles et tous les participants au voyage. Le moment clé de cette soirée était la projection du film du Voyage. Ainsi les familles ont pu découvrir l’aventure et vibrer avec leurs enfants.
Petit historique
L’idée de ce voyage a débuté en 2023 avec une 1ère date de voyage prévue en 2024 ce qui par la suite a été repoussé en 2025. Fin 2024 le groupe pour le voyage a été constitué. La recherche de financement a débuté à partir de mars 2025, marqué par la soirée de Gala avec le groupe de Taiko (tambours japonais), Les ventes de pâtisseries, les marchés aux puces, les démonstrations d’aïkido, la participation au first Friday se sont enchainés avec la dernière action avant le départ: le crowdfunding de la Raiffeisen.
C’est entre autre grâce à votre PRECIEUX SOUTIEN que ce projet à pu voir le jour, UN GRAND MERCI.
Durant ces 2 semaines intensives, les 22 jeunes aïkidokas ont entre autres découvert les racines de l’aïkido, se sont immergés dans la culture et la philosophie japonaises, ont visité les villes de Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Fukuoka et Ayabe.
Ils ont partagé des entraînements avec de jeunes aïkidokas japonais dans le dojo de Maître Kubota 8e dan à Nara. Ils se sont entrainés à Fukuoka avec le Maître Suganama 8e dan. Ils ont visité des écoles nippones et abordé diverses thématiques du programme Jeunesse + Sport.
Au centre Oomoto à Ayabe ils ont visité le lieu de naissance de l’aïkido. Au musée Ghibli à Tokyo ils ont découvert l’univers des films d’animation japonaise de Miyazaki.
A Hiroshima ils ont visité le mémorial de la Paix, un lieu important dans l’histoire de notre humanité.
Ils ont fait une expédition et découvert la richesse de la nature japonaise sur l’île de Miyajima avec le tori Itsukushima-jinja.
Ils ont visité divers temples japonais, des lieux incontournables au Japon dont le temple Senso-ji à Tokyo et plein d’autres. En moyenne ces jeunes ont marché 12 km par jour!
C’était incroyable et encore mieux que tout ce que nous aurions pu nous imaginer. Les yeux des enfants étincelaient.
Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables autant pour les enfants que les accompagnants. De nouvelles amitiés se sont créées et des familles comblées par les effets positifs de ce voyage sur leur enfant, avec une prise de maturité.
Voici quelques impressions en image
Revue de presse
Le projet a été réalisé en 2014 et 2018.
Graf Dojos – Bienne organise la prochaine édition prévue pour 4-19.10.2025.
Un grand merci pour tous les sponsors qui ont aidé à ces enfants de réaliser leur rêve !
Ce merveilleux projet est soutenu par
la Japan Foundation, l’Association des amis de l’Aikido Biel-Bienne et l’association nationale Aikido Jeunesse Suisse et l’Ambassade de Suisse à Tokyo

